Plus fou que ses patients, assorti à la tapisserie vétuste grisonnante de son cabinet, fumant la pipe et ne sachant prononcer que des onomatopées, le psychologue en a entendu des semblables toute sa vie. Cependant, nous sommes bien loin de la réalité… Cassons ce mythe, et découvrons ensemble qui est le psychologue…
QUE FAUT-IL FAIRE POUR ÊTRE PSYCHOLOGUE?
Le psychologue a suivi un cursus universitaire à la faculté de sciences humaines avec une spécialisation en psychologie. Après le bac, l’étudiant post-bac passe une licence en sciences humaines mention psychologie de 3 ans, puis un master de psychologie sur 2 ans (souvent réalisé en 3 ans de notre temps), qui lui prodigue le statut de psychologue clinicien avec la spécialité qu’il a étudié en master (Psychologie clinique, santé, gérontologie, neuropsychologie, travail, sociale, cognitive…). Les cours suivis lui permettent d’acquérir des connaissances mises en pratique lors de stages sur le terrain, pour développer de réelles compétences clinique.
OU TRAVAILLE LE PSYCHOLOGUE?
Le psychologue peut travailler partout où il y a des êtres humains. Vous pouvez en rencontrer en libéral, dans des associations ou encore des structures telles que les entreprises et les hôpitaux ou cliniques. Il travaille avec toutes les populations, de la périnatalité au quatrième âge, avec un ensemble de problématiques très diverses.
QUE FAIT LE PSYCHOLOGUE?
Le psychologue est un thérapeute, il propose plusieurs types de services en fonction de sa formation principales et de ses formations complémentaires:
- Thérapies de soutien
- Thérapies brèves
- Bilans psychologiques
- Thérapies de couple
- Prévention dans des institutions (sexualité, drogues, risques psychosociaux)
- Coordination du soin psy
- Accompagnement sur des événements tragiques
- Cellules psychologiques
- Expertises psychologique
- Consulting
Votre commentaire