« The Perfect Physique », une perfection pleine de sens… Partie I

Documentaire de 1h48 paru aux États-unis le 16 septembre 2015, « The Perfect Physique » relate l’histoire de Bodybuilders célèbres tel Jérémy Buendia, Greg Plitt ou encore Sadik Hadzovic…

À travers ce documentaire émouvant et sincère la plupart du temps malgré un marketing omniprésent (et une valorisation positive de l’image des athlètes) je vous propose de découvrir ensemble l’histoire des Bodybuilders qui y prennent parole.

Greg Plitt, l’icône d’une génération (1977-2015)

greg-plitt-6Bodybuilder, mannequin, acteur, coach en musculation, Greg Plitt cumulait des compétences et n’avait de limite que son imagination en terme de créativité. Son physique shredded et athlétique était sculpté avec des entraînements très intensifs (tel le fameux programme Mft28 composé de set et triset, ayant pour objectif l’obtention d’un volume extrême par des congestions à s’en faire exploser les muscles, le réel pumping dans toute sa splendeur). Ancien militaire, c’est une rigueur qu’il a su s’instaurer  à l’entraînement pour construire un corps qui resta gravé dans le marbre, au point d’en faire un modèle pour le corps de Dr Manhatthan dans le film « Watchmen ». Le point intriguant est son désir de ne pas concourir dans les compétitions célèbres, malgré un physique tout à fait susceptible de gagner.s

Son témoignage dans le documentaire laisse transparaître quelqu’un qui ne laisse pas la place au hasard. Rigoureux et méthodique, il s’imposait de toujours être au top pour ne jamais louper une occasion, notamment pour des shooting. De nombreuses controverses sont nées après sa mort concernant la possible vérité sur l’accident de train qui l’a emporté, certains parlent d’une pub qui aurait mal tourné, certains parlent de suicide, d’autres parlent d’un accident de tournage pour une vidéo d’entrainement sans matériel… Les rumeurs vont bon train, mais n’enlèvent en rien l’envergure du mythe Plitt.

Jérémy Buendia, 27 ans,  l’étoile montante

body1 betwSans doute l’un des témoignages les plus saisissant et intime sur sa vie, J.Buendia nous laisse entrevoir les trajectoires de vie qui l’ont amené à devenir 3 fois champion à Mr Olympia en catégorie Men’s Physique.

Que dire de son parcours de vie, si ce n’est qu’il fut parsemé d’une peur parfois tétanisante de l’échec. Nous pouvons retenir son refus scolaire anxieux, et le fait de tout donner sur le terrain de Football US durant les compétition pour montrer au monde et notamment à son père, que l’échec ne faisait pas partie de son répertoire. Il nous témoigne avoir reçu une éducation très strict, où la compétition ne pouvait être synonyme que de victoire.

Sadik Hadzovic, 30 ans, une évolution titanesque…

img_19001425714416Qui est ce monstre à l’évolution herculéenne? Sadik Hadzovic, 1m80 pour 83.9 kilos de muscles en concours, originaire de Bosnie-Herzégovie, est . L’évolution sur les deux dernières années de son physique est très respectable. Il remporta les men’s physique à l’Arnold Classic 2015, affichant un physique irréprochable.

Dans le documentaire Sadik ne s’est pas trop dévoilé, restant prudent sur l’image contrôlée qu’il renvoi. Son profil intagram en dit beaucoup avec la qualité de ses photos tant sur le corps qu’il affiche que sur l’esthétique globale de la photo et ce qu’il cherche a communiquer.

Pour les prochains athlètes, rendez vous à la partie II.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :