En toute première chose, je vous souhaite la bienvenue sur le site Body-Psyche, fruit de longues années d’études et de pratique de terrain dans les domaines de la psychologie clinique et du sport.

Je m’appelle Jérôme CUADRADO, Docteur de l’Université de Bordeaux en psychologie clinique, psychologue clinicien, préparateur mentale, et ancien encadrant sportif. Au cours de mes années d’études, j’ai obtenu successivement le titre de psychologue clinicien (ADELI – 339322620) ainsi que d’accompagnateur sportif en préparation mentale (organisme TRANS-FAIRE). Mes années d’études m’ont permis d’acquérir de solides bases méthodologiques et cliniques dans le domaine de l’image du corps, des troubles du comportement alimentaire, de la dysmorphie musculaire ainsi que des dysmorphophobies corporelles, dans les populations Enfants, Adolescents, Adultes et Sportifs.
Mes différents stages effectués dans des institutions variées m’ont permis d’obtenir une clinique variée, en passant de la prise en charge d’enfants et d’adolescents en centre médico-psychologique (troubles des apprentissages, difficultés émotionnelles, stress…), aux prises en charges adultes/personnes âgées dans un service d’aide à domicile ou encore des préparations mentales et psychologiques pour les sportifs (SUAPS).
Quel lien entre la Psychologie et le Sport? Pratiquant le sport depuis mon enfance, j’ai toujours misé sur l’importance du sport comme pierre angulaire d’une bonne hygiène de vie ainsi que du bien être pour le corps et l’esprit. Cette passion m’a poussé à développer une pratique plurielle en terme de sports pratiqués, de programmation d’entraînement et d’activités physiques. Pratique que j’ai enrichi par la pratique de techniques de méditation (Mindfulness, Sophrologie, WHM) pour le bien être et la performance. Durant mes études, j’ai eu la chance de travailler au service des sports universitaire afin de réaliser des préparations physiques et mentales pour les 1000 sportifs inscrits annuellement au cours de ces 10 dernières années.

L’intime rencontre entre mon parcours en psychologie clinique et le sport fut l’opportunité de développer une approche unique qui s’enrichit mutuellement dans la compréhension de certaines dérives dans les sports de force (addiction au sport, dopage, démotivation, préparation à la performance, mauvaise estime de soi corporelle…) ou dans ma pratique de psychologue clinicien (troubles comportement alimentaire, dysmorphie musculaire, dysmorphophobie, orthorexie, dysmorphophobie corporelle…).

Laisser un commentaire