Santé psychologique, activité physique, sport et performances durables
13 et 14 Juin 2019 à l’IFEPSA, Angers
Présent à l’événement de la Société Française de Psychologie du Sport 2019, avec une communication orale ayant pour titre « Profils psychologiques d’étudiants sportifs souffrant de dysmorphie musculaire : une étude transversale dans une population de 342 pratiquants en musculation », la dysmorphie musculaire s’immiscera dans le programme de ce colloque tant attendu !
Une petite introduction pour se donner une idée…
» La dysmorphie musculaire est devenue un sujet d’étude engrangeant une vélocité croissante ces 20 dernières années. Principalement anglosaxonnes, les études se sont intéressées à l’étiopathogénie du trouble chez les pratiquants en musculation et son entité nosographique. Actuellement, le manque de données sur les « profils sportifs types » souffrant de dysmorphie musculaire rend encore difficile la sensibilisation du publique sur cette pathologie complexe. «
A l’aide d’une étude menée dans une population de 342 étudiants sportifs à la salle de musculation de l’université de Bordeaux, l’exploration des facteurs de risque de la dysmorphie musculaire nous à permis de mieux comprendre certains déterminants dans ce contexte spécifique.
Il n’en demeure pas moins qu’un travail conséquent est encore à entreprendre pour pouvoir mieux comprendre l’apparition et le développement de la dysmorphie musculaire ainsi que son traitement par un ensemble pluridisciplinaire bénéficiant de protocoles de soins aussi pertinents qu’actualisés.
Pour assister à ce colloque, rendez vous en Juin !
Leur Programme : http://journeesetudessfps.ifepsa.org/programme/
Votre commentaire