Mindfulness, quelles perspectives d’application dans le champ de l’optimisation de la performance en Ultra-trail ? Une revue de la littérature internationale.
Jérôme CUADRADO1,2,3,4, Charlie SENTENAC 1,2,3,5, Guillaume ESCALIÉ 1,3, Ulrike RIMMELE 6,7, Pierrick LAULAN 6,7
- Université de Bordeaux, Faculté de Psychologie, 3 Ter, place de la Victoire, Bordeaux 33076, France
- ISCJ (Institut des Sciences Criminelles et de la Justice), Université de Bordeaux, France
- Faculté STAPS, Équipe vie sportive, Laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA7437), Université de Bordeaux, Pessac, 33600, France
- Cabinet de psychologie du Tondu, 226 rue du Tondu, 33000 Bordeaux
- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Université de Bordeaux
- Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education, Université de Genève, Genève CH-1205, Suisse
- Laboratoire Emotion et Mémoire, Centre Inter facultaire de Gérontologie et d’Etude des Vulnérabilités (CIGEV)
05/06 Juin, CREPS d’Aix-en-Provence
Présent à l’événement de la Société Française de Psychologie du Sport 2023, avec une communication orale ayant pour titre « Mindfulness, quelles perspectives d’application dans le champ de l’optimisation de la performance en Ultra-trail ? Une revue de la littérature internationale », nous questionnerons l’utilité d’un protocole Mindfulness pour les sportifs pratiquant la discipline du trail, ainsi que les méthodologies rigoureusement scientifiques pour réaliser la construction et l’évaluation d’un tel protocole.

Au programme, c’est une revue de la littérature internationale (méthode PRISMA) réalisée en partenariat entre Staps de l’Université de Bordeaux et le laboratoire Emotion et mémoire de l’Université de Genève qui donnera un premier élément de réponse sur l’intérêt d’un tel projet !
Pour la suite des résultats, vous pouvez retrouver notre présentation ici. Et une prochaine revue de la littérature probablement à venir pour le courant 2024 qui conclura ces résultats préliminaires ! Avant une éventuelle recherche interventionnelle sur cette passionnante thématique…

Laisser un commentaire