BILAN PSYCHOLOGIQUE INTEGRATIF

POURQUOI UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?

Le bilan psychologique revêt une importance cruciale dans le processus de prise en charge thérapeutique. Il sert de fondement solide pour le professionnel de la santé mentale afin de comprendre en profondeur la nature des difficultés émotionnelles, cognitives et comportementales d’un individu.

En effectuant une évaluation approfondie de la personne, le bilan psychologique permet d’identifier les facteurs déclencheurs, les antécédents, et les fonctionnements cognitifs et comportementaux qui peuvent contribuer aux difficultés rencontrées, mais aussi d’isoler les ressources sur lesquelles l’individu peut s’appuyer. Cette compréhension en profondeur est essentielle pour orienter le thérapeute dans le choix de la méthode thérapeutique la plus appropriée, que ce soit la psychothérapie dialectique traditionnelle, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale, les techniques nouvelles telles que l’EMDR ou l’ICV, ou d’autres approches.

De plus, le bilan psychologique permet de suivre l’évolution du patient au fil du temps, d’évaluer l’efficacité du traitement et d’ajuster les interventions en conséquence. En somme, il constitue un outil essentiel pour personnaliser les prises en charge thérapeutiques et favoriser un rétablissement optimal.

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LE BILAN PSYCHOLOGIQUE INTEGRATIF ?

C’est pourquoi, le format du bilan intégratif permet de protocoliser cette complexité en se montrant holistique par les méthodes utilisées, les sources questionnées, et les professionnels impliqués dans la réflexion clinique du psychologue. Ainsi, afin de respecter les critères de scientificité, les évaluations psychologiques devraient donc se reposer sur deux axes principaux : le premier devrait s’appuyer sur une connaissance actualisée de la psychopathologie, intégrant de nouveaux modèles et découvertes scientifiques avec la méthodologie de la Médecine Basée sur les Preuves (EBM); le deuxième axe devrait concerner l’évaluation psychologique combinant des méthodes subjectives et objectives.

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POUR QUI ET AVEC QUOI ?

Les outils proposés pour les bilans psychologiques intégratifs réalisés au cabinet permettent d’accueillir des patients âgés entre 6 et 99 ans, et sont entrepris avec des outils évaluant les fonctions cognitives (échelles de Weschler, Raven, MEM), exécutives (NEPSY-II, Stroop, TMT, Hayling), et le domaine psycho-affectif (autoquestionnaires, Rorschach en méthode Exner exclusivement, TAT) et comportementale (MINI – K-SADS – SCID – ACE – DIVA2 – DUNE).

WISC-V, NEPSY-II, WAIS-IV, KIDDIE-SADS, QUESTIONNAIRES DIVERS, TAT, RORSCHACH…

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TARIFS

La production finale est un document entre 10 et 25 pages comprenant :

  • 1) une page de résumé des résultats principaux du bilans et de ses conclusions
  • 2) un bloc comprenant l’analyse de la demande, l’histoire de vie, la synthèse des prises en charges précédentes,
  • 3) les résultats des différents tests,
  • 4) les conclusions du bilan avec synthèse des résultats,
  • 5) les recommandations thérapeutiques,
  • 6) les recommandations d’aménagements scolaire/travail,
  • 7) de la bibliographie et références diverses


Plusieurs exemplaires papiers sont fournis (patients et professionnels de santé impliqués), avec la proposition d’une restitution de 2 heures avec coordination interdisciplinaire si nécessaire.

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RENSEIGNEMENTS ET DEVIS : ICI

Ou ici : 06.11.27.33.07

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Pour aller plus loin sur le bilan psychologique intégratif et sa validité scientifique, quelques unes de nos recherches :

Michel, G., Aubron, V., Purper-Ouakil, D., Cortese, S., & Mouren, M.-C. (2008). Enjeux actuels de l’évaluation psychologique dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent : Vers une approche intégrée de la psychopathologie. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 166(7), 509‑515. https://doi.org/10.1016/j.amp.2006.11.002

Cuadrado, J., Meyer, É., Maire, J., Legigan, C., Sentenac, C., Athane, M., Demont, M., Langa, C., Mence, A., & Michel, G. (2023). Haut potentiel intellectuel, enjeux d’un bilan psychologique intégratif en clinique de l’adolescent. À propos d’une étude de cas. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, S000344872300135X. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.010

Meyer, É., Cuadrado, J., Maire, J., & Michel, G. (2022). La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : Un cas clinique. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 180(6), 579‑587. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.04.003

Lewis, A., Gould, E., Habib, C., & King, R. (2010). Integrative Clinical Psychology : Linking Assessment and Treatments. https://doi.org/10.13140/2.1.4772.9602

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