S.M.A.R.T – La clé miracle pour la réalisation absolue de vos objectifs

S.M.A.R.T

Cinq lettres pour assurer la bonne tenue de vos objectifs de préparation. C’est peu chère payé pour l’empan mnésique, qui lui est limité en moyenne à 7 informations. L’effort en vaut largement la peine, d’autant plus lorsqu’on arrive à se poser 5 petites minutes avec son préparateur mental pour clarifier et coucher sur le papiers les éléments clefs qui vous mèneront au succès.

La méthode S.M.A.R.T a été initialement développée par Doran en 1981 puis largement repris par de nombreux domaines, que ce soit l’économie, le management, la recherche et surtout, le sport avec le domaine de la préparation physique/mentale.

snowboard-113784_1920-e1566906629838.jpgSpécifique – Formuler un objectif n’est pas une mince affaire. Les prioriser pour se donner un maximum de chance de le/les réaliser est un travail préalable nécessaire à l’application du programme SMART. Une fois votre objectif défini, il se doit d’être claire et précis, n’hésitez pas à le marquer quelque part dans un cahier, épinglé au frigo (pour la perte de poids par exemple) ou autre.  Allez à l’essentiel et formulez un objectif simplement énoncé.

 

 

M

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Mesurable – Comment voulez vous remplir votre objectif si vous n’avez rien qui permet d’observer objectivement votre évolution. Améliorer votre 100 mètres si vous ne vous chronométrez pas, cela risque d’être compliqué ! Ne soyez pas impatient dans la réalisation de vos objectifs, les paliers de stagnations sont des éléments précieux d’informations.

 

 

A

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Atteignable – Se fixer des objectifs atteignables pour respecter sa temporalité de développement est nécessaire. Vous ne pourrez pas aller plus vite que votre rythme, et cela demande de bien vous connaître, ou de demander à un professionnel d’évaluer les possibilités avec vous. Le juste milieu est la recherche d’un équilibre entre le pôle « ambitieux » et le pôle « possible ».

 

 

R

surfing-1210040_1920.jpgRéaliste – Ce quatrième conseil est important, puisqu’il impose de bien évaluer son environnement et tous les acteurs qui vont croiser la route de votre objectif. Comment réaliser votre objectif si les structures ferment 1 an pour travaux? Ou si vous prévoyez de partir en voyage 1 mois sans possibilité de vous entraîner/respecter votre diète? Êtes vous prêt à faire les sacrifices nécessaires? Est-ce que cela est possible de tout concilier sans que la réalisation de votre objectif empiète sur votre vie personnelle/professionnelle? Structurer son quotidien sera une des clés de la conciliation des différents domaines de vie.

T

shoes-1245920_1920Temporellement défini – Step by Step ! Il faut savoir gravir les marches une par une et respecter une temporalité, quelque fois frustrante, mais nécessaire, et surtout ne pas déroger au cadre fixé. Vous pouvez réajuster quelques petites choses, mais si votre programme est bien ficelé à la base, vous ne devriez pas avoir trop de soucis, si ce n’est, des micro-ajustements. Ne changez pas de programme alimentaire au bout de 3 semaines de sèche d’un coup, ni même d’entraînement, vous prenez le risque de remettre les compteurs à 0… Ajustez et adaptez vous ! L’adaptation c’est l’intelligence !

 

Vous avez ainsi 5 clefs pour réussir à remplir vos objectifs ! N’hésitez pas à passer par un professionnel pour obtenir l’aide qu’il vous faut pour la réalisation optimale de vos projets personnels et professionnel en lien avec le sport !

Jérôme

Bibliographie

Bjerke, M. B., & Renger, R. (2017). Being smart about writing SMART objectives. Evaluation and Program Planning, 61, 125‑127. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2016.12.009
Doran, George T. (1981). There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and
objectives. Management review 70.11 1981: 35. Business Source Premier.

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