Le secret des athlètes de haut niveau : Le Flow

Le concept de flow est une véritable clé de la réussite sportive. Il a été introduit pour la première fois par Mihály Csíkszentmihályi, un psychologue hongrois, dans les années 1970. À l’origine, Csíkszentmihályi étudiait des artistes et des scientifiques qui étaient tellement plongés dans leur travail qu’ils perdaient la notion du temps et de l’espace. Il en est ainsi venu à identifier ce qu’il a appelé l’état de flow, un état psychologique dans lequel une personne est totalement absorbée par une activité, se sentant à la fois pleinement engagée et extrêmement satisfaite.


Le FlowAlors, qu’est ce que le Flow? Être dans la « zone » 

Le concept de flow est une véritable clé de la réussite sportive. Il a été introduit pour la première fois par Mihály Csíkszentmihályi, un psychologue hongrois, dans les années 1970. À l’origine, Csíkszentmihályi étudiait des artistes et des scientifiques qui étaient tellement plongés dans leur travail qu’ils perdaient la notion du temps et de l’espace. Il en est ainsi venu à identifier ce qu’il a appelé l’état de flow, un état psychologique dans lequel une personne est totalement absorbée par une activité, se sentant à la fois pleinement engagée et extrêmement satisfaite.

 » Expérience de concentration et d’éveil maximal dans une performance « 

Le flow est un état psychologique bénéfique qui peut améliorer la performance et la satisfaction des individus dans une variété d’activités, y compris le sport (Jackson & Csíkszentmihályi, 1999). En effet, quand un athlète atteint un état de flow, il est en mesure de se concentrer pleinement sur sa tâche, sans être distrait par des pensées ou des préoccupations externes. Le flow peut également aider les athlètes à se sentir plus confiants, à avoir une meilleure estime de soi et à ressentir moins de stress et d’anxiété pendant la compétition (Swann, Keegan, Piggott & Crust, 2012). On y distingue 9 dimensions, réparties en 2 catégories : 1) les conditions du Flow – 2) Les caractéristiques du Flow. ( Csíkszentmihályi., 1975, 2013).

L’importance du flow dans la préparation mentale des athlètes 

Le flow est devenu un outil important dans la préparation mentale des athlètes, car il permet d’atteindre un état de concentration intense et de contrôle sur la situation. Il peut aider les athlètes à améliorer leur performance et leur bien-être psychologique (Csíkszentmihályi, 1990). Si vous voulez réussir dans le sport, vous devez être capable d’atteindre cet état de flow. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre jeu, de vous sentir en contrôle et de donner le meilleur de vous-même. Attention à bien distinguer deux types de Flow ! Le premier est le Flow Dispositionnel qui caractérise la fréquence à laquelle les gens ressentent le flow dans une activité particulière et le Flow d’état qui correspond à l’intensité ou degré auquel les gens ressentent le flow dans une activité récente

Le flow est une véritable clé de la réussite sportive. Si vous voulez améliorer vos performances, vous devez être en mesure d’atteindre cet état de concentration intense. Les recherches dans ce domaine continuent de progresser, mais une chose est sûre : le flow est un outil important pour les athlètes qui souhaitent réussir dans leur sport. Alors, entraînez-vous dur, trouvez votre état de flow et donnez le meilleur de vous-même à chaque compétition ! Les outils ne manquent pas pour travailler les leviers nécessaires à l’acquisition ainsi qu’au maintien de l’état de Flow, ce qui constitue souvent le coeur des interventions en préparation mentale.

MISE EN PRATIQUE – Exercice de course en nature

Matériel requis : un espace ou une piste de course en nature.

Durée de l’exercice : 20 à 30 minutes.

Instructions

  1. Avant de commencer un exercice d’optimisation de la performance, assurez vous de toujours être dans un espace d’exercice adapté et sécurisé ! 
  2. Commencez votre course en nature à un rythme confortable. Essayez de vous concentrer sur votre respiration et votre foulée.

  3. À mesure que vous courez, portez votre attention sur vos sensations physiques. Concentrez-vous sur la manière dont vos muscles se contractent et se relâchent, sur la façon dont votre corps bouge et sur la respiration.

  4. Essayez de ne pas vous laisser distraire par des pensées parasites ou des préoccupations extérieures. Ramenez votre attention sur vos sensations physiques si vous vous sentez distrait.

  5. Augmentez légèrement l’intensité de votre course, en augmentant votre vitesse ou en ajoutant des obstacles tels que des collines ou des chemins de terre.

  6. Centrez vous sur vos perceptions sensorielles, ce que vous voyez, sentez, percevez, que ce soit physique ou mentale, focalisez vous sur votre respiration ou un détail de votre environnement par exemple, et laissez vous guider par ce point de mire.

  7. Continuez à courir jusqu’à ce que vous atteignez un état de flow, où vous vous sentez totalement absorbé par l’activité et en contrôle de votre course.

  8. Gardez à l’esprit que l’objectif de l’exercice n’est pas de courir le plus vite possible, mais plutôt de se concentrer sur la pratique et de trouver un état de flow, comme si vous glissiez sur votre performance, que vous ressentez un bien-être, une communion entre vous et votre activité physique. pas d’objectif de performance, juste de centration sur soi !

Cet exercice de course en nature est un excellent moyen de pratiquer le flow en lien avec la course. En vous concentrant sur vos sensations physiques/mentales et sur votre course, vous pouvez atteindre un état de concentration intense et perdre la notion du temps. En pratiquant régulièrement cet exercice, vous pouvez améliorer votre performance en compétition, tout en renforçant votre capacité à atteindre l’état de flow pendant la course.

BIBLIOGRAPHIE

Csikszentmihalyi, M. & Csikszentmihalyi, I. (1988). Optimal experience: Psychological studies of flow in consciousness. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Csikszentmihalyi, M. (2000). The contribution of flow to positive psychology. In M.E.P. Seligman and J. Gillham (Eds.), The science of optimism and hope. Philadelphia: Templeton Foundation Press.

Csikszentmihalyi, M. (2002). Flow: The psychology of optimal experience (2nd edition).  NewYork: Harper & Row.

Jackson, S. A., & Roberts, G. C. (1992). Positive performance states of athletes: Toward a conceptual understanding of peak performance. The Sport Psychologist, 6(2), 156-171.

Jackson, S. A., & Csíkszentmihályi, M. (1999). Flow in sports: The keys to optimal experiences and performances. Champaign, IL: Human Kinetics.

Nakamura, J., & Csíkszentmihályi, M. (2009). Flow theory and research. In C. R. Snyder & S. J. Lopez (Eds.), Oxford handbook of positive psychology (2nd ed., pp. 195-206). Oxford University Press.

Swann, C., Keegan, R. J., Piggott, D., & Crust, L. (2012). A systematic review of the experience, occurrence, and controllability of flow states in elite sport. Psychology of Sport and Exercise, 13(6),https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2012.05.006

 

 


                    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :