ARTICLE DE RECHERCHE _ Haut potentiel intellectuel, enjeux d’un bilan psychologique intégratif en clinique de l’adolescent. A propos d’une étude de cas.

RESUME DE NOTRE ARTICLE

Le haut potentiel intellectuel (HPI), couramment associé au terme de douance, a suscité un intérêt croissant ces dernières années, bien que les critères diagnostiques ne soient pas consensuellement établis. La littérature suggère que le HPI peut se manifester de diverses manières, affectant les domaines cognitifs, émotionnels, sociaux et moteurs, avec un rapport au savoir particulier. En France, les enfants avec un fonctionnement HPI représentent environ 2,2% à 2,3% de la population scolaire, mais ils peuvent rencontrer des difficultés scolaires, et la prévalence de ces difficultés varie selon les sources. Ces interférences scolaires peuvent entraîner des interférences majeures dans leur parcours, jusqu’au difficultés d’insertion sociale pour une partie de ces enfants.

Sur le plan du développement, les enfants HPI peuvent présenter des précocités dans divers domaines, tels que la motricité, la cognition et leur rapport au monde. Les évaluations cognitives traditionnelles, basées sur le quotient intellectuel total (QIT), sont couramment utilisées pour identifier le HPI, mais un profil multidimensionnel est souvent plus pertinent que le seul QIT. En outre, les fonctions exécutives peuvent être une composante clé du développement des enfants HPI. La littérature scientifique offre des résultats contradictoires à cet égard. Certains suggèrent une meilleure maîtrise de l’inhibition et de l’attention chez les enfants HPI, ce qui peut leur permettre de se concentrer plus efficacement et de montrer une plus grande capacité à réguler leurs comportements. Cependant, d’autres études soulignent des difficultés dans ces domaines, en particulier lorsque le quotient intellectuel est dysharmonieux. Il est donc important de prendre en compte ces aspects des fonctions exécutives lors de l’évaluation des enfants HPI.

Sur le plan psycho-affectif, les enfants avec un fonctionnement HPI peuvent également présenter des caractéristiques spécifiques. Ils peuvent souvent faire preuve d’une sensibilité accrue, étant plus réceptifs aux stimuli et aux émotions qui les entourent. Les questions existentielles précoces et l’introspection critique feraient également partie de leur profil . Ces aspects peuvent contribuer à une grande curiosité intellectuelle, mais aussi à des niveaux plus élevés de stress émotionnel. Il est important de reconnaître et de soutenir ces aspects du développement psycho-affectif des enfants HPI.

En ce qui concerne les habiletés sociales, certains enfants avec un fonctionnement HPI peuvent rencontrer des difficultés dans ce domaine. Parfois, ils peuvent désinvestir leurs relations sociales en raison de l’anxiété sociale, de la peur du rejet ou simplement parce qu’ils se sentent décalés par rapport à leurs pairs. Cependant, il est important de noter que chaque enfant est unique, et que certains peuvent avoir des compétences sociales bien développées. Il est essentiel de considérer ces particularités dans l’accompagnement et le soutien des enfants HPI.

La revue de la littérature de notre article met en évidence l’importance de l’identification des caractéristiques du fonctionnement HPI dans les différents domaines de développement des enfants. Cependant, elle souligne également les défis liés à cette identification, car les mesures traditionnelles telles que le quotient intellectuel total ne suffisent pas à décrire pleinement le profil d’un enfant avec un fonctionnement HPI. Une approche intégrative, qui inclut des données provenant de diverses sources (observations cliniques, évaluations psychologiques, témoignages des parents et enseignants) et de modes d’évaluation variés, est essentielle pour une compréhension holistique du HPI.

Ainsi, afin de mieux comprendre et accompagner les enfants HPI, il est crucial d’utiliser une approche intégrative dans l’évaluation clinique, en considérant toute la complexité de leur profil de développement.

À cet égard, l’évaluation clinique intégrative du cas de Minerva, une adolescente présentant un HPI, peut offrir des perspectives enrichissantes dans la compréhension de ses forces et de ses besoins spécifiques. En utilisant une approche multidimensionnelle et en tenant compte de multiples facteurs, nous sommes en mesure d’élaborer des plans d’intervention individualisés pour soutenir et favoriser l’épanouissement des enfants avec un fonctionnement HPI.

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE INTEGRATIF DE MINERVA

Suite à une évaluation complète de la situation de Minerva, comprenant une variété de méthodes d’évaluation (tests cognitifs, auto-évaluations, évaluations par des tiers, tests projectifs et données cliniques), il est apparu qu’elle présente un fonctionnement de haut potentiel intellectuel (HPI). Complexe, son fonctionnement psychique se caractérise par un fort investissement dans les compétences cognitives notamment linguistiques, une angoisse de séparation majeure et des mécanismes de défense rigides pour maintenir son équilibre psychique. Les avantages actuels de la scolarisation à domicile semblent renforcer cette organisation évitante, liée à des problèmes dans son processus d’individuation -séparation, pouvant être potentialisée par des difficultés de communication intra – familiale.

En réponse à la gravité des symptômes et à leur escalade rapide, plusieurs recommandations thérapeutiques ont été formulées, notamment une prise en charge pluridisciplinaire (dont la psychothérapie), un contrat scolaire adapté à son rythme, un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour la reprise de la scolarisation, et un travail axé sur le psychocorporel. Des techniques de gestion émotionnelle, telles que la pleine conscience, associées à un travail psychologique de fond, sont également recommandées. Enfin, un travail en systémie avec un rendez-vous familial est envisagé. La discussion souligne l’importance de ne pas se fier exclusivement aux résultats des tests de QI pour diagnostiquer le HPI, mais de tenir compte des aspects cliniques et contextuels. Les difficultés émotionnelles et d’adaptation sociale des enfants et des adolescents avec un fonctionnement HPI sont mises en lumière, tout comme leur besoin de stimulation intellectuelle particulier.

En conclusion, l’étude de cas de Minerva met en évidence la complexité du HPI et soulève des questions sur les méthodes de repérage et de prise en charge. Il est nécessaire de considérer le fonctionnement HPI de manière holistique, en prenant en compte les caractéristiques individuelles et les besoins spécifiques de chaque individu.

Pour lire notre article, vous pouvez le retrouver ici : Cuadrado, J., Meyer, É., Maire, J., Legigan, C., Sentenac, C., Athane, M., Demont, M., Langa, C., Mence, A., & Michel, G. (2023). Haut potentiel intellectuel, enjeux d’un bilan psychologique intégratif en clinique de l’adolescent. À propos d’une étude de cas. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, S000344872300135X. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.010

Dr. Jérôme CUADRADO

RÉFÉRENCES

Allgaier AK, Frühe B, Pietsch K, Saravo B, Baethmann M, Schulte-Körne G. (2012). Is the Children’s Depression Inventory Short version a valid screening tool in pediatric care? A comparison to its full-length version. J Psychosom Res, 73(5), 369-74. Doi: 10.1016/j.jpsychores.2012.08.016. Epub 2012 Oct 1. PMID: 23062811.

Antshel, K. M., Faraone, S. V., Stallone, K., Nave, A., Kaufmann, F. A., Doyle, A., Fried, R., Seidman, L., & Biederman, J. (2007). Is attention deficit hyperactivity disorder a valid diagnosis in the presence of high IQ? Results from the MGH Longitudinal Family Studies of ADHD. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(7), 687‑694. https://doi.org/10.1111/j.1469-7610.2007.01735.x

Beck, A., Ward, C., Mendelson, M., Mock, J., & Erbaugh, J. (1961). An inventory for measuring depression. Archives of General Psychiatry, 4, 561-571.

Bessou, A., Yziquel, M., 2002. Résultats d’une enquête médicale auprès de l’AAREIP, à propos de 86 cas. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant 67 (14), 125–131.

Caroff, X. (2004). L’identification des enfants à haut potentiel  : Quelles perspectives pour l’approche psychométrique  ? Psychologie Française, 49(3), 233‑251. https ://doi.org/10.1016/S0033-2984(04)00046-9

Cognet, G., Cognet, A. (2018). Comprendre et interpréter les dessins d’enfants. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.cogne.2018.01

Conners, C. K., Sitarenios, G., Parker, J. D., & Epstein, J. N. (1998). The revised Conners’ Parent Rating Scale (CPRS-R) : Factor structure, reliability, and criterion validity. Journal of Abnormal Child Psychology, 26(4), 257‑268. https://doi.org/10.1023/a:1022602400621

Courtinat-Camps, A., & Villatte, A. (2011). Adolescent € s à haut potentiel intellect uel : des configurations familiales plurielles. Psychologie française, 56(3), 173-188.

Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2011). Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59(6), 336‑341. ht tps ://doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.11.003

Cramer, P. (2004). Storytelling, narrative, and the thematic apperception test. NewYork, NY: The Guilford Press.

Delaubier, J.-P. (2002). La scolarisation des eleves “ intellectuellement precoces ”. https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces-10250

Exner JE. Rorschach Workbook for the Comprehensive System. Asheville (NC): Rorschach Workshops; 2001 [tr. A. Andro-nikof. Pa ris : Frison-Ro che ; 2002].

Gallé-Tessonneau, M. & Dahéron, L. (2020). Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux. Dunod.

Gaspard, J.-L., Courtinat-Camps, A., & Crabié, J.-P. (2010). Haut potenti el  : Position subjective et rapport au savoir. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 58(5), 327‑332. ht tps ://doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.01.005

Grégoire, J. (2012). Les défis de l’identification des enfants à haut potentiel. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 119, 419-424.

Guénolé, F., Louis, J., Creveuil, C., Montlahuc, C., Baleyte, J.-M., Fourneret, P., & Revol, O. (2013). Étude transversale de l’anxiété trait dans un groupe de 111 enfants intellectuellement surdoués. L’Encéphale, 39(4), 278‑283. ht tps ://doi.org/10.1016/j.encep.2013.02.001

Guillon, M.-S., Wurmberg, D., & Ertle, S. (2018). La clinique psychiatrique de l’adolescent suicidaire repéré à haut potentiel intellectuel. Information psychiatrique, 94, 6.

Hartnett, D. N., Nelson, J. M., & Rinn, A. N. (2004). Gifted or ADHD? The possibilities of misdiagnosis. Roeper Review, 26(2), 73‑76. https://doi.org/10.1080/02783190409554245

Johnson, J., Im-Bolter, N., & Pascual-Leone, J. (2003). Development of Mental Attention in Gifted and Mainstream Children : The Role of Mental Capacity, Inhibition, and Speed of Processing. Child Development, 74(6), 1594‑1614. https://doi.org/10.1046/j.1467-8624.2003.00626.x

Katusic, M. Z., Voigt, R. G., Colligan, R. C., Weaver, A. L., Homan, K. J., & Barbaresi, W. J. (2011). Attention-deficit hyperactivity disorder in children with high intelligence quotient : Results from a population-based study. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics: JDBP, 32(2), 103‑109. https://doi.org/10.1097/DBP.0b013e318206d700

Kaufman, J., Birmaher, B., Axelson, D. A., Perepletchikova, F., Brent, D., & Ryan, N. (2016). The Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children : Present and Lifetime version.

Kostogianni, N., & Andronikof, A. (2014). Estime de soi et haut potentiel  : Une étude Rorschach Système Intégré. L’Encéphale, 40(1), 3 8. ht tps ://doi.org/10.1016/j.encep.2013.01.001

Kovacs, M., & Beck, A. T. (1977). An empirical-clinical approach toward a definition of childhood depression. In J. G. Schulterbrandt & A. Raskin (Eds.), Depression in childhood: Diagnosis, treatment, and coneeptual models (pp. 1-25). New York: Raven Press.

Kovacs M, Saint-Laurent L. Children’s Depression Inventory (CDI) Multi-Health System; Toronto: 2003.

Lancon, C., Martinelli, M., Michel, P., Debals, M., Auquier, P., Guedj, E., & Boyer, L. (2015). Comorbidités psychiatriques et qualité de vie chez les sujets adultes à haut potentiel intellect uel : relations avec l’estime de soi. La Presse Médicale, 44(5), e177-e184.

Liratni, M., & Pry, R. (2007). Psychométrie et WISC  IV : quel avenir pou’ l’identification des enfants à haut potentiel intellect uel ?. Neuropsychiatrie d’ l’Enfance et d’ l’Adolescence, 55(4), 214-219.

Liratni, M., & Pry, R. (2011). Enfants à haut potentiel intellectu el  : Psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59(6), 327‑335. ht tps ://doi.org/10.1016/j.neurenf.2010.11.005

Louis, J., Revol, O., Nemoz, C., Dulac, R. M., & Fourneret, P. (2005). Les facteurs psychophysiologiques de la précocité intellectuel le  : Résultats d’une enquête comparative chez l’enfant entre 8 et 11 ans. Archives de Pédiatrie, 12(5), 520‑525. ht tps ://doi.org/10.1016/j.arcped.2004.10.022

Loureiro, I. S., Lowenthal, F., Lefebvre, L., & Vaivre-Douret, L. (2009). Le trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant à haut potenti el  : Étude exploratoire.

Meyer, É., Cuadrado, J., Maire, J., & Michel, G. (2022). La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses  : Un cas clinique. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 180(6), 579‑587. https ://doi.org/10.1016/j.amp.2022.04.003

Michel, G., Aubron, V., Purper-Ouakil, D., Cortese, S., & Mouren, M.-C. (2008). Enjeux actuels de l’évaluation psychologique dans la clinique de l’enfant et de l’adolesce nt  : Vers une approche intégrée de la psychopathologie. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 166(7), 509‑515. ht tps ://doi.org/10.1016/j.amp.2006.11.002

Michel, G., Meyer, E., Grabé, M., Meriau, V., Cuadrado, J., Poujade, S. H., Garcia, M., & Salla, J. (2019). Effets de la « Mindfulness » sur l’anxiété, le bien-être et les aptitudes de pleine conscience chez des élèves scolarisés du CE2 au CM2. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. https://doi.org/10.1016/j.amp.2019.09.009

Moor, L., & Mack, C. (1982). Versions françaises d’échelles d’évaluation de la dépression. Undefined. https://www.semanticscholar.org/paper/Versions-fran%C3%A7aises-d%27%C3%A9chelles-d%27%C3%A9valuation-de-la-Moor-Mack/0f433c4159b89310a8ab3e10eef7667d706d0803

Murray, H. A. (1943). Thematic apperception test. Harvard University Press.

Navarro, J., Ramiro, P., Lopez, J., Aguilar, M., Acosta, M., & Montero, J. (2006). Mental attention in gifted and nongifted children. European Journal of Psychology of Education, 21, 401‑411. https://doi.org/10.1007/BF03173510

Renzulli, J.S., Reis, S.M., 1994. Research related to the schoolwide enrichment triad model. Gifted Child Quarterly 38, 7–20.

Renzulli, J.S., Reis, S.M., 1997. The schoolwide enrichment model: New directions for developing high-end learning. 2nd Edition. In: Colangelo, N., Davis, A. (Eds.). Hanbook of Gifted Education. Allyn & Bacon, Boston, pp. 136–154.

Revol, O., Louis, J., & Fourneret, P. (2004). L’enfant préco ce  : Signes particuliers. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 52(3), 148‑153. ht tps ://doi.org/10.1016/j.neurenf.2003.10.004

Roberts SM, Lovett SB. Examining the « F » in High intellectual potential:Academically high intellectual potential adolescents’ physiological and affective responses to scholastic failure. J Educ High Intellect Pot 1994;17(3):241–59.

Robert, G., Kermarrec, S., Guignard, J. H., & Tordjman, S. (2010). Signes d’appel et troubles associés chez les enfants à haut potentiel. Archives de pédiatrie, 17(9), 1363-1367.

Romand, M., & Weismann-Arcache, C. (2018). Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asper ger : à la rencontre des nouveaux spectres’ L’Évolution Psychiatrique, 83(1), 194-202.

Rossini, E. D., & Moretti, R. J. (1997). Thematic Apperception Test (TAT) interpretat ion: Practice recommendations from a survey of clinical psychology doctoral programs accredited by the American Psychological Association. Professional Psychology: Research and Practice, 28, 393–398. http:// dx.doi.org/10.1037/0735-7028.28.4.393.

Simoes Loureiro, I., Lowenthal, F., Lefebvre, L., & Vaivre-Douret, L. (2010). Étude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potent iel : Enfance, N° 1(1), 27‑44. https://doi.org/10.3917/enf1.101.0027

Smucker MR, Craighead WE, Craighead LW, Green BJ. Normative and reliability data for the Children’s Depression Inventory. J Abnorm Child Psychol. 1986 Mar;14(1):25-39. Doi: 10.1007/BF00917219. PMID: 3950219.

Spielberger, C. D., Edwards, C. D., Lushene, R. E., Montuori, J., & Platzek, D. (1973). State-trait anxiety inventory for children. Consulting Psychologists Press Palo Alto, CA.

Sternberg, R.J., & Subotnik, R.F. (2000). A Multidimensional Framework for Synthesizing Disparate Issues in Identifying, Selecting, and Serving Gifted Children.

Terrassier J.-C. Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante — Pa is : E.S.F., 1981.

Thümmler, S., & Askenazy, F. (2018). K-SADS-PL DSM-5 french version  2018 (of K-SADS-PL DSM-5 November 2016, Kaufmann J, Birmaher B, Axelson D, Perepletchikova F, Brent D, Ryan N). http://sfpeada.fr/k-sads-pl-dsm-5-version-francaise-2018/

Tordjman, S., Vaivre-Douret, L., Chokron, S., & Kermarrec, S. (2018). Les enfants à haut potentiel en difficulté: apports de la recherche clinique. L’Encéphale, 44(5), 446-456.

Tordjman, S., & Kermarrec, S. (2019). Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : Les apports de la recherche. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 67(3), 130‑139. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.02.003

Vaivre-Douret, L. (2004). Les caractéristiques développementales d’un échantillon d’enfants tout venant « à hautes potentialités » (surdoués) : Suivi prophylactique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 52(3), 129‑141. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.01.006

Vanmeerbeek, M., Van Onckelen, S., Boüüaert, C., & Burette, P. (2006). Enfants à haut potentiel: attitude du médecin traitant. La Presse Médicale, 35(1), 86-90.

Vila, G., Nollet-Clémençon, C., de Blic, J., Falissard, B., Mouren-Simeoni, M-C., Scheinmann, P. (1999). Assessment of anxiety disorders in asthmatic children. Psychosomatics, 40, 404–413

Villatte, A., de Léonardis, M. & Prêteur, Y. (2010). Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l’école ?. Dans : Sandrine Croity-Belz éd., Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte (pp. 115-128). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.rouye.2010.01.0115« 

Weismann-Arcache, C. (2006). Hétérogénéité ou dysharmonie ? Clinique du fonctionnement mental des enfants à haut potentiel. Bulletin de psychologie, Numéro 485(5), 481. https://doi.org/10.3917/bupsy.485.0481

Wechsler, D. (2016). WISC-V: Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents : Cinquième édition (ECPA Pearson, Éd.). ECPA, Les Editions du Centre de psychologie appliquée Paris.

Winner, E., 2000. The origins and ends of giftedness. American Psychologist 55 (1), 159–169.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑