Toujours dans une volonté de diffuser nos recherches à un public large, nous avons soumis un article sur la dysmorphie musculaire « Complexe d’Adonis » à la revue « Sport et vie » numéro 170 du mois de Septembre 2018.
Dans cet article, nous parlons du diktat de la beauté dans notre société, influencée depuis la nuit des temps par l’hyper-muscularité comme symbole de la masculinité chez les hommes. Depuis les temps mythologique jusqu’à aujourd’hui, personne n’a échappé à la carrure solide des héros qui peuplent notre imaginaire.
Cependant, l’idéal de beauté a aussi une version au féminin, nous aborderons quelques conséquences retrouvées principalement chez les femmes : thigh gap, Toblerone tunnel…
Voici un extrait de l’article ci dessous…
« Jamais assez musclé, jamais assez dessiné, jamais assez fort. Le complexe d’Adonis s’inscrit dans le cadre d’une société qui voue une énorme attention aux apparences. On veut être beau. On veut un corps parfait. D’accord mais selon quels critères? Car les canons de beauté varient au fils du temps… »
En vous souhaitant une bonne lecture.
L’équipe Body-Psyche.
Votre commentaire