LE MINDFULNESS – APPRÉHENDER SES OBJECTIFS SEREINEMENT

LE MINDFULNESS

Le Mindfulness, ou « esprit de pleine conscience » est une pratique de plus en plus répandue chez Madame ou Monsieur tout le monde à l’heure actuelle. Désireux de reprendre possession d’un espace – temps dans lequel chacun peut trouver une zone de bien-être immédiat, ce protocole a su se faire une place justifiée dans le quotidien de nombreux individus.

Avant tout développement conceptuel sur le Mindfulness et sa mise en application, il est important de connaître l’origine de cette pratique. Descendant du bouddhisme, cette pratique méditative vieille de 2000 ans a traversé les siècles et survécu deux millénaires d’évolutions et de transformations socio-culturelles pour être utilisée aujourd’hui en tant que pratique de développement personnel, ou encore comme thérapie d’orientation cognitive de type MBSR de Jon Kabat-ZinnMBCT de Segal et coll., ou encore les thérapie d’acceptation et d’engagement de Hayes (ACT).

Délivrée d’une appartenance culturelle et religieuse, cette pratique devenue thérapeutique a pu se développer et accéder aux protocoles de soin médical/paramédical notamment à travers deux protocoles princeps: 

  • La thérapie MBSR développée par Kabat-Zinn en 1985, fut initiée à des fins de gestion du stress et de la douleur, puis adaptée aux protocoles cognitiviste pour soigner la dépression. Le protocole est simple, 8 séances de 2 heures, sauf la sixième séance se déroulant sur la journée, ainsi que des exercices quotidiens de 45 minutes en moyenne a réaliser 6 jours sur 7. Ces séances peuvent se réaliser en groupe de 20 à 30 personnes. L’exercice régulier post protocole est indispensable au maintient de cet apprentissage de méditation !
  • La thérapie MBCT développée par Segal et coll. (2002; 2006) comporte deux modifications du programme MBSR : rajout d’une partie psychoéducative sur la nature et le fonctionnement de la pathologie (dépressive) et des stratégies de coping pouvant être utilisées de manière plus adéquate pour prévenir toute récidive; rajout d’autres éléments de thérapie cognitive.  Il faut retenir l’idée que les pensée ne sont pas immuables, et que l’individu à un pouvoir de transcendance de ces problématiques.

                           …
EXERCICE DE MINDFULNESS :
color-splash-1852649_1920
  1. Prendre conscience du ici et maintenant (corps + esprit), se concentrer sur ce que vous pouvez ressentir avec vos 5 sens, mais aussi dans votre corps ainsi que les pensées que vous pouvez avoir à ce moment là. 
  2. Se focaliser sur la respiration, inspirez par le nez, soufflez par la bouche. 
  3. Redéployer la conscience de soi et de son corps après avoir accepté les éléments positifs/négatifs et respiré, se recentrer sur l’objectif dans l’instant présent.

 

Respirez, détendez vous, et bonne méditation !

(Exercice très agréable pour le retour au calme après une séance de sport).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :