LA MÉTHODE DE JACOBSON – RELAXATION

LA RELAXATION DE JACOBSON

Que serait notre corps sans le stress ? Un corps détendu, dépourvu d’une quelconque tension musculaire ou de pensées négatives? Malheureusement, le stress est un facteur incontournable de notre biologique, jouant le rôle d’un activateur physiologique programmé pour la survie. Cependant pour certains d’entre nous, ce stress est omniprésent de pas notre environnement ou notre histoire de vie. L’activation neuronal engendrée par la perception d’un danger, et de l’état de stress qui en découle (ainsi que les émotions), vont provoquer l’augmentation du tonus musculaire. Trop présent, ce tonus musculaire élevé va conduire l’individu à ressentir une tension physique omniprésente, potentiellement dure à faire passer.

C’est pourquoi, Jacobson formula l’hypothèse qu’il existe un lien entre nos émotions et notre état de tonus musculaire, qui peut être régulé par un protocole très simple. Cette méthode va permettre à l’individu de contracter chacun des muscles de son corps pour arriver à une détente post-contraction, et refaire le chemin du schéma corporel par ce body-scan actif du protocole. L’individu peut ressentir un effet de douce chaleur dans les muscles ciblés de la différence contraction/décontraction. Ce protocole a donc pour objectif de diminuer le tonus musculaire, symptôme du stress de l’individu, permettant ainsi un moment de détente accompagné d’une diminution de l’activation neuronale.

Le protocole dure environ 30 minutes et peut être amorcé par un body-scan mental et quelques respirations. De préférence, l’individu peut pratiquer ce protocole une fois par jour (plusieurs tours dans la séance) et une fois par semaine avec un thérapeute. Il faut noter une différence subtile entre la méthode faite seule, ou guidée par une tierce personne. Cette appréciation vous appartient, et les effets varient selon les individus.

Voici le protocole papier, avec l’audio

.

 

Jacobson1Jacobson2

 

Bonne séance à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :